Get Adobe Flash player
Contact Info
an image
Bed & Breakfast
la villa Zarin

53, rue d'Anderlecht
Brussels 1000
Email:
zarin@bed-in-brussels.be

Tél / fax: (+32) 2 502 53 36
Gsm : (+32) 495 50 07 10

postheadericon Le quartier

Un quartier de Bruxelles chargé d'histoire

La maison est située dans la très ancienne rue d'Anderlecht qui serpente sur 650 mètres entre la place Fontainas et la porte d'Anderlecht. Cette rue au tracé irrégulier fut jadis une chaussée importante.

Au XIlème siècle déjà, quand la ville n'avait pas encore sa seconde enceinte, le seul chemin qui reliait Bruxelles à Anderlecht (et au Hainaut) suivait le tracé de l'actuelle rue d'Anderlecht.

Bruxelles, place fontainas en 1900
Et lorsqu'au XlVème siècle fut édifiée la grande muraille fortifiée (sur le périmètre des boulevards extérieurs de Bruxelles), c'est par le même chemin qu'on se rendait à la nouvelle Porte d'Anderlecht.

La porte primitive était située à peu près à la place Fontainas actuelle et elle se nommait Porte d'Overmolen ou du "moulin d'au delà" parce qu'un moulin à eau actionné par une branche de la Senne se trouvait à l'extérieur de la porte.


Carte postale de la place Fontainas vers 1900

Bruxelles, sur le chemin du célèbre pélérinage

Bruxelles : chemin de compostelle

Le chemin d'Anderlecht fut empierré dès la fin du XlVème siècle et, dès lors, il eut droit au nom de « chaussée » comme les quelques autres artères déjà pavées à l'époque. 

Bien que fort animée, la rue d'Anderlecht resta, jusqu'au XVIème siècle, bordée de prairies, de champs et de rares maisonnettes rustiques. Un pont lui permettait de traverser une branche de la Senne qui passait à l'endroit où la rue d'Anderlecht forme un angle droit (où aboutit l'actuelle rue Van Artevelde, tracée au XIXème siècle seulement).

C’est cette même rue qu’empruntaient les foules qui faisaient la pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle.


Musées
Cites et monuments
Attractions
Excursions